Saint-Guénolé est bien connu pour son port de pêche, son sentier côtier dont les Rochers sont classés, ses mégalithes, son musée de la préhistoire, ses demeures du bord de mer du côté de Pors-Carn. Les membres de l'association ont voulu mettre en valeur un patrimoine moins exposé, en suivant les ruelles autour de l'église, sur les traces d'anciens manoirs, moulins, ou chapelles dont il ne reste que peu de vestiges mais dont le souvenir est toujours présent.
Le circuit en boucle montre aussi des ouvrages d'une période plus proche et florissante qui « a développé conserveries, chantiers navals, chemin de fer, hôtels luxueux et villas du bord de mer ».
L'ouvrage, extrêmement documenté et enrichi des photos de David Cossec, secrétaire de l'association, comporte aussi une importante contribution de la collection personnelle de Georges Bouguéon, cartophile averti.
On peut le trouver lors des permanences d'ouverture de l'ancienne église, les mercredis et dimanches après-midi ou en librairie à Saint-Guénolé.
Gisèle SAVINA - Ouest France - 15-08-2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire