Récemment réactivée, l'association pour la sauvegarde et la mise en valeur de la Tour Carrée de Saint-Guénolé accueille les visiteurs pour une « après-midi découverte de la Tour », ouverte pour l'occasion. Des panneaux de reproductions de cartes et gravures anciennes y seront présentés.
Plus ancien monument de Penmarc'h, représentatif d'une époque florissante de son passé maritime et source d'inspiration de nombreux peintres, la Tour carrée, « Tal an Tour », est ce qui reste de l'église tréviale de Saint Guénolé. Achevée en 1489, l'église comportait une nef de 38 m de long. La Tour était un poste de guet : trois ouvertures permettaient l'observation tant vers la mer que vers la terre, et au sud-est, vers la tour presqu'identique de Saint-Nonna, au bourg de Penmarc'h. Elle a été classée monument historique en 1916. Le site a continué à être utilisé, notamment pour les pardons, jusque dans les années 1950.
Ce samedi 21 juillet, de 14 h à 18 h, visite de la Tour Carrée. À l'angle de la rue Pierre Semard et de la rue Frédéric Joliot Curie, Saint-Guénolé Penmarc'h.
Contact : 02 98 58 88 06 ou tour.carree@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire