samedi 21 juillet 2012

St-Gué : après-midi découverte de la Tour Carrée - Penmarc'h

Samedi 21 juillet 2012


Récemment réactivée, l'association pour la sauvegarde et la mise en valeur de la Tour Carrée de Saint-Guénolé accueille les visiteurs pour une « après-midi découverte de la Tour », ouverte pour l'occasion. Des panneaux de reproductions de cartes et gravures anciennes y seront présentés.

Plus ancien monument de Penmarc'h, représentatif d'une époque florissante de son passé maritime et source d'inspiration de nombreux peintres, la Tour carrée, « Tal an Tour », est ce qui reste de l'église tréviale de Saint Guénolé. Achevée en 1489, l'église comportait une nef de 38 m de long. La Tour était un poste de guet : trois ouvertures permettaient l'observation tant vers la mer que vers la terre, et au sud-est, vers la tour presqu'identique de Saint-Nonna, au bourg de Penmarc'h. Elle a été classée monument historique en 1916. Le site a continué à être utilisé, notamment pour les pardons, jusque dans les années 1950.

Ce samedi 21 juillet, de 14 h à 18 h, visite de la Tour Carrée. À l'angle de la rue Pierre Semard et de la rue Frédéric Joliot Curie, Saint-Guénolé Penmarc'h.
Contact : 02 98 58 88 06 ou tour.carree@orange.fr

jeudi 28 juin 2012

Tour carrée. L'association de sauvegarde se relance

Le Télégramme - 28 juin 2012

Il y a une semaine, la planification d'une journée de nettoyage dans ce qui est le plus ancien monument de Penmarc'h, la Tour carrée, avait sonné la remobilisation de l'Association de sauvegarde de la Tour carrée l'église de Saint-Guénolé. Il ne reste que celle construite en 1498. Celle-ci est classée, ce qui n'est pas le cas de l'abside qui y est adossée, construite, elle, en 1845 en place de la partie disparue de l'église. Un distinguo qui est la pierre d'achoppement dans les négociations de restauration du site, avec les Bâtiments de France. L'association, sous l'impulsion de Michel Canevet et Bruno Cariou, veut se relancer. Dimanche, une vingtaine de personnes se sont réunies pour remettre en place un conseil d'administration et un bureau en ordre de marche. On constate qu'il ne faut pas perdre de temps pour une intervention de rejointoiement sur les façades ouest et est de la Tour, les plus menacées. Les personnes présentes se retrouveront prochainement pour définir les priorités et surtout de reprendre contact avec les organismes référents. Après la dissolution de l'ancien bureau, le conseil d'administration recomposé a mis en place une nouvelle équipe pour conduire l'association et a fixé le montant de l'adhésion à 15EUR.

Sauvegarde de la Tour carrée : rejointoiement urgent - Penmarc'h

 Ouest France - jeudi 28 juin 2012

Le nouveau bureau de l'association de sauvegarde de la Tour carrée.
À Saint-Guénolé, l'association de sauvegarde de la Tour carrée (le monument le plus ancien de Penmarc'h) a réuni, dimanche, son assemblée générale, en présence de quelque vingt personnes. En sommeil depuis un moment, l'association a procédé il y a peu à un grand nettoyage de la tour et de ses alentours, et est bien décidée à reprendre l'action. Dans l'immédiat, des opérations de rejointoiement sont urgentes sur les façades est et ouest de la tour. Des recherches de subventions pour de plus amples travaux vont être relancées.
Le bureau. Michel Canévet, président ; Bruno Cariou et Georges Bouguéon, vice-présidents ; Christian Kerviel, trésorier ; Jean-Hervé Bilien, trésorier adjoint ; Catherine Maillard, secrétaire ; et David Cossec, secrétaire adjoint. Le prix de l'adhésion est fixé à 15 €.

mardi 12 juin 2012

Tour Carrée. Les bénévoles bien décidés à la protéger

Le Télégramme - 12 juin 2012              

Samedi après-midi, l'association protectrice de la Tour Carrée s'est attelée à un grand nettoyage de l'intérieur de ce splendide édifice qui fut, en son temps, la première église tréviale de Penmarc'h. N'en subsiste que la belle tour, toujours vaillante, et l'abside à ciel ouvert, en piteux état. Les bénévoles ont, dans un premier temps, calepiné les pierres, mis à jour et consolidé les fouilles sur un financement des Bâtiments de France et de la commune. Ils ont aussi organisé des fêtes afin de récolter des fonds destinés à restaurer cet édifice classé aux Monuments Historiques avec pour objectif de sécuriser le site, fermer et couvrir l'abside qui, contrairement à la tour, n'est pas classée. Un nettoyage soigneux a été diligenté samedi après-midi en dépit d'une météo peu conciliante. L'intérieur a été débarrassé d'une végétation luxuriante, les belles dalles du sol dégagées et chacun a pu admirer, après le travail accompli, la belle charpente de la tour, ses niches, colonnes ornées d'angelots et bénitiers.

À noter L'association se réunira le 24juin, salle Ile Fougères, à 10h, sous la présidence de Michel Canevet, avec pour objectif de lancer la restauration de l'édifice.

null
 

mardi 15 mai 2012

Tour Carrée. Il faut se retrousser les manches!

15 mai 2012

Réunis samedi à la salle Ile Fougère, les membres de l'Association de sauvegarde de la Tour Carrée ont décidé de ne pas céder au découragement. Créée en 1993, l'association s'est donnée pour objectif de sauver l'un des monuments le plus représentatifs de la prospérité économique de Penmarc'h au XVème siècle. En 1490, les capitaines marchands participaient largement au financement de l'église tréviale de Saint-Guénolé, tout aussi monumentale que celle de Saint-Nonna construite une vingtaine d'années plus tard. De cette époque ne subsiste que la tour, marquée par des années de négligence. Alors, il y a déjà presque vingt ans, l'association s'est portée à son chevet avec la volonté de mettre un terme à son triste sort.

Convaincre les services en charge du patrimoine

Après un sérieux nettoyage de l'intérieur et des abords, la réalisation d'une exposition et une mobilisation des bénévoles pour accueillir et guider les visiteurs sur le site, des projets de remise hors d'eau - hors d'air avaient été envisagés, incluant la restauration de l'abside adossée à l'édifice. La mise au jour et la conservation des fondations de l'église aujourd'hui disparue, pour témoigner de cette période de l'histoire où Penmarc'h rivalisait avec les plus grands ports marchands européens. Plusieurs fêtes ont dû être organisées pour recueillir des fonds. Mais encore faut-il que ces propositions puissent recueillir l'aval des institutions et pouvoir s'inscrire dans une programmation de travaux financièrement soutenus par les différents partenaires.

9 juin : appel aux bonnes volontés

L'Association de Sauvegarde de la Tour Carrée a donc décidé de se «retrousser les manches» en reprenant ces dossiers, et dans un premier temps en mobilisant ses bénévoles et en lançant un appel aux bonnes volontés pour un nettoyage de la tour le samedi 9juin à partir de 14h. Cette opération sera suivie d'un inventaire des travaux à réaliser en urgence pour la restauration du monument et la mise en sécurité.

L'assemblée générale aura lieu le dimanche 24juin, à 10h30, à la salle Ile Fougère à Saint-Guénolé