|
Photo G. SAVINA |
Ouvert au public, l'édifice reçoit beaucoup de visites de riverains, qui ont tous un souvenir dans la Tour Carrée. Pour Yann, c'était les chouettes effraies qui y nichaient.
L'association de sauvegarde de la Tour Carrée de Saint-Guénolé accueille les visiteurs, deux jours par semaine, les mercredis et dimanches après-midi, ou à la demande, avec une petite exposition. Des panneaux de photographies, de reproductions de cartes et de gravures anciennes y sont présentés.
Quel avenir pour la Tour ?
Plus ancien monument de Penmarc'h, représentatif d'une époque florissante de son passé maritime et source d'inspiration de nombreux peintres, la Tour Carrée est ce qui reste de l'église tréviale de Saint-Guénolé. Achevée en 1489, l'église comportait une nef de 38 m de long. La Tour était un poste de guet : trois ouvertures permettaient l'observation tant vers la mer que vers la terre. Elle a été classée monument historique en 1916. Le site a continué à être utilisé, notamment pour les pardons, jusque dans les années 1950. Créée en 1993, l'association a toujours à coeur, de préserver ce témoin d'un riche passé maritime.
Un procès-verbal de 1744, dressé par le recteur de Beuzec Cap-Caval, paroisse dont dépendait l'église de Saint-Guénolé, décrivait l'état de la chapelle : « Elle a de longueur, du pignon orient au carré de la tour 112 pieds, 22 pieds de large dans la nef et 11 pieds de largeur dans le bas-côté, sans compter le mur de refente qui a 2 pieds. Le dit mur a 9 arcades soutenues de 8 pieds ronds. » On y compte aussi onze « petits autels ».
En relançant l'idée de fouilles archéologiques supervisées par « un archéologue reconnu », les responsables de l'association espèrent enfin connaître les délimitations exactes de l'église - telle qu'elle a été faite -, sa forme originale précise et celle de la partie arrière. Les fondations ont déjà été recreusées pendant la guerre et beaucoup de pierres se trouvent maintenant dans l'église de Saint-Guénolé. De nouvelles fouilles plus approfondies permettraient d'avoir une idée de l'importance de l'édifice.
« Le projet devrait être finalisé avec la commune, propriétaire du site, dès le mois de septembre, précisait David Cossec, guide bénévole et secrétaire de l'association. Des contacts de suivi de chantier sont engagés dans cette optique. »
La Tour Carrée, ouverte les mercredis et dimanches après-midi. Pour les visites à la demande, renseignements au 06 50 70 99 02.
Ouest FRANCE